Calculatrice : comment l’utiliser le moins possible dans vos exercices de maths ?

Une calculatrice est utile, oui. Mais elle présente aussi des inconvénients. Or actuellement, les élèves ont toujours recours à cet objet même pour des opérations des plus simples. Le problème est que la calculatrice est souvent interdite après le bac. Apprenez donc dès maintenant à vous détacher de cet objet.

Revoyez vos tables de multiplication

Et oui, certains élèves n’arrivent même plus maintenant à compter mentalement 7 × 8. Cela ne vous concerne pas ? Pensez-y quand même. Vous ne perdrez rien à revoir ces tables de multiplication. Entraînez-vous à faire des exercices de calcul mental Si vous arrivez à faire plus de calcul mental, vous ne vous dépendrez plus d’une calculatrice. Faites donc des entraînements de temps en temps. Revoyez les règles des nombres divisibles par 2, 3, 5, 11… Regroupez les chiffres que vous pourrez additionner ou multiplier rapidement.

Appliquez les règles de simplification de fraction

Vous pensez que résoudre une fraction avec des puissances n’est pas possible ? Eh bien, si ! Si vous appliquez bien les règles de simplification, vous n’aurez pas du mal à calculer une fraction. Notez-le donc : dès que vous devez calculer une fraction, simplifiez-la d’abord.

Quand recourir à la calculatrice alors ?

Utilisez la calculatrice lorsque le calcul devient trop complexe. Par exemple lorsque vous êtes en présence d’une fraction contenant des grandes puissances ou des racines. Vous pouvez aussi recourir à la calculette pour dessiner des fonctions. Il s’agit plutôt ici de savoir si le résultat que vous avez trouvé est cohérent. Sachez que « cohérent » ne veut pas dire « vrai ». Il se peut qu’un résultat cohérent ne soit pas vrai. En revanche, qui dit « pas cohérent » dit forcément « faux ». Alors, en fonction du dessin obtenu avec votre calculatrice, vous pouvez revenir sur la démonstration dans votre copie.

Évitez les pièges de la calculatrice

Faites bien attention lorsque vous calculez le cosinus ou le sinus d’un angle avec votre calculatrice. Celle-ci comporte dans la plupart des cas une option pour la programmation des mesures en radians ou en degrés. Le résultat de votre calcul sera donc faussé si vous lancez une opération mesurée en degrés alors que votre calculette est programmée en option radians. La procédure à suivre pour changer cette option diffère selon la marque de votre calculatrice. Pour les Casio, vous allez dans « Set up ». Entrez dans l’option « Angle » pour cocher « Deg » si vous voulez programmer en degrés, sinon choisissez « Rad ». Pour les TI, entrez dans « Mode », puis cochez l’option « Angle » que vous désirez : « Radians » ou « Degrés ».