Résumez vos cours de maths dans des fiches

Vos cours de mathématiques grossissent du jour au lendemain ? Pour bien les assimiler, le mieux serait de les résumer dans des fiches.

Pourquoi des fiches résumé ?

Réaliser des fiches résumé, c’est déjà apprendre vos cours de mathématiques. Et oui ! Vous lisez les cours, vous triez les informations essentielles, vous les rédigez dans des fiches de manière plus simple. Croyez-vous qu’il existe d’autres méthodes aussi efficaces pour apprendre vos cours de maths ? Et comme vous avez déjà appris l’essentiel, il vous suffit de lire vos fiches en guise de révision.

Préparez-vous d’abord

Faire des fiches résumé est la tâche qui nécessite le plus de temps, d’attention et de concentration. Il vaut mieux vous préparer à l’avance. Sur le plan moral. Il faut que vous soyez prêt pour attaquer ce travail difficile. Déterminez bien le moment idéal ainsi que l’espace qui vous met à l’aise. Sur plan matériel. Réunissez toutes les fournitures dont vous pourriez avoir besoin. Papiers bristols, feuilles à petits ou à grands carreaux, feuilles sans carreaux… Le support de vos fiches dépend de votre goût. Veillez seulement à ce qu’il soit une feuille simple. Quant aux stylos, utilisez plusieurs couleurs pour égayer vos fiches. Ensuite, numérotez vos fiches. Pour que vous trouviez plus facilement et rapidement leur place si elles venaient à s’éparpiller par exemple.

Comment réaliser les fiches résumé ?

Lisez vos cours, apprenez-les. Reformulez maintenant tout ce qui vous semble important dans vos fiches. Définitions, propriétés, formules, règles, théorèmes… Tout ce qui est souvent utilisé dans les exercices est à noter. Prenez même des exemples pour vous aider dans la compréhension et la mémorisation des cours. Attention ! N’écrivez que sur une face. Jamais de recto verso ! Ce pour éviter une difficulté de manipulation de la fiche, et pour prévenir le risque d’oublier l’autre face. Veillez aussi à ce que vos résumés soient clairs, simples, faciles à retenir. Et ajoutez d’autres notes dans vos fiches au fur et à mesure des exercices et des contrôles que vous faites.

Quelques astuces

Vous pourrez vous repérer facilement si vous réalisez une fiche par chapitre. Mais tout dépend du volume de vos cours. Il se peut qu’un chapitre soit plus court qu’un autre. Il est également possible que le contenu d’un chapitre ne soit pas assez important pour faire l’objet d’une fiche résumé. Ou la plupart des éléments importants vous semblent si évidents que vous n’avez plus à les noter dans la fiche. Dans ces cas, intégrez le résumé de ce chapitre dans la fiche du chapitre précédent, ou dans celle du chapitre suivant. Il se peut en revanche qu’un chapitre ait plusieurs points importants à noter. Alors vous aurez à réaliser plusieurs fiches pour ce seul chapitre.